Histoire de bananes; les bananiers
Les bananes
Extrait :
Ah… la banane ! Un fruit en forme de sourire, d’un jaune couleur soleil… Il poussait déjà en Asie il y a 7 000 ans. Mais à l’état sauvage, la banane a peu d’amateurs, à cause de ses très nombreux et minuscules pépins. Sa saveur sucrée et sa chair fondante sont pourtant de beaux atouts… Alors, il y a deux siècles, les botanistes ont fait un croisement entre deux espèces de bananes sauvages pour l’améliorer : adieu pépins ! Et désormais, la banane sera cultivée.
Aujourd’hui, son succès est planétaire, c’est le fruit le plus consommé dans le monde. Pourtant, la banane ne peut pas pousser partout ! Elle exige des températures élevées, beaucoup de soleil, des pluies abondantes et régulières. C’est le cas en Asie du Sud-Est, en Afrique, en Amérique centrale ou en Amérique du Sud, et dans les Caraïbes.
Ce fruit exotique a longtemps rimé avec « fruit chic » ! En Europe et en France, les premières bananes apparaissent sur les tables vers 1920 : c’est un produit de luxe. Peu à peu, elles deviennent à la mode. Surtout lorsque Joséphine Baker, une célèbre danseuse, décide d’apparaître en spectacle, vêtue d’une jupette composée… de bananes ! Whaou…
En France, ce sont dans les îles de la Guadeloupe et de la Martinique que l’on peut découvrir des bananeraies. Le bananier est beau à regarder avec ses immenses feuilles frangées… Eh non ! ce n’est pas un arbre, mais une herbe géante ! Sa « tige-tronc » va se former grâce aux feuilles de la plante qui s’enroulent en cornets et se superposent. Le bananier grimpe, grimpe, grimpe… jusqu’à 10 mètres de haut en sept mois seulement !
Anne-Claire Lévêque et Nicolas Gouny
Éditions du Ricochet
Je marchais au pas lent du vieux chien, devant cette maison le terrain est en herbe, quelques bananiers.
Il sort de la case un sabre à la main, se dirige vers un régime de bananes. Ce régime n'est pas encore mûr, haut perché, le baba-figue au bout de son cordon noueux suspendu bien au-dessus de la tête de l'homme.
Un instant, de
la main gauche il touche le bout du baba-figue, puis son bras droit
d'un coup rapide et précis tranche juste au-dessus de la fleur.
Un instant, au centre de la danse de ses deux bras en mouvement, un point fixe, immobile en lui.
L’œil du cyclone...
* Le baba-figue, fleur du bananier se cuisine à La Réunion en carry, en soupe.
M.G
Commentaires
Enregistrer un commentaire